Les CNC (Computer Nemerical Control)


Les CNC (Computer Numerical Control) sont des machines fantastique qui peuvent presque tout faire, à condition de savoir les utiliser.

Elles peuvent :

  • Imprimer en 3D.
  • Couper du métal au plasma.
  • Couper un peu tout et n'importe quoi avec un jet d'eau.
  • Graver et/ou découper au laser.
  • Sculpter des matériaux comme le bois, les métaux ou plastiques technique.
  • Et tant d'autres ... 

Dans le cas de cet article, je vais me concentrer sur les CNC conçues pour usiner le bois à l'aide d'une fraiseuse. Mais il faut savoir que toutes ces machines (ou presque) sont conçues sur le même principe : un axe X, Y (qui ce déplacent à m'horizontale) et un axe Z qui se déplace à la verticale.

Voici un exemple de ce que l'on peut faire avec une fraiseuse CNC :


Chaque axes sont dotés d'un ou deux moteurs qui entraient une courroie (dans le cas des imprimantes 3D par exemple) ou une tige filetée quand la machine à besoins de plus de "force" (comme dans le cas de la fraiseuse)

D'un point de vue mécanique, ce n'est pas plus compliqué que ça. D'un point de vue électronique, il suffit de brancher les moteurs sur une carte CNC (que l'on peut d'ailleurs acheter pour quelques €uro sur internet). En théorie, n'importe qui d'un peu motivé, et ayant par exemple accès à un Fablab, peut se fabriquer une CNC pour pas trop cher.

D'un point de vue logiciel, il vous faut au moins DEUX programmes pour utiliser une CNC :
  • Un logiciel qui va vous permettre de créer le fichier (en langage G-CODE) de votre projet à graver.
  • Un programme qui lira le dit-fichier pour commander la machine. 
A titre personnelle, j'utilise ASPIRE de chez Vectric pour créer mon fichier de basse. J'y importe mes dessins réalisés sous Adobe Illustrator pour ensuite tout paramétrer correctement (la fraise utilisée, la profondeur de passe etc...) Il m'arrive aussi d'utiliser Adobe Photoshop pour créer des fichiers en niveau de gris. Aspire à la particularité de pouvoir créer des fichiers 3D à partir de niveaux de gris (le blanc étant le niveau supérieur et le noir inférieur.) 

J'avais par ailleurs publié une vidéo sur ma chaîne, dans laquelle je présentais la réception et les premiers test de la CNC de chez Stepcraft.



Pour conclure

S'initier à la CNC peut paraître intimidant. L'achat d'une machine correcte et d'un bon logiciel sont un investissement financier non négligeable, et l'on peut avoir peur parfois de ne pas savoir comment utiliser tout ça correctement.

Néanmoins, il existe déjà plein de tutoriels très complets qui vous expliquerons comment bien utiliser tout ça, de plus, une grande communauté de maker existe partout en France pour vous apprendre à utiliser ce genre de machines. N'hésitez pas à vous rendre dans un fablab pour apprendre et voir ce genre de machines de plus près. 

Mais si le cœur vous en dit, lancez vous ! Et si vous êtes professionnels, sachez qu'une CNC peut être très rapidement rentabilisé, car il faut reconnaître que ça travail plus vite et mieux qu'un homme.

Et puis, il faut reconnaître aussi que c'est sacrément amusant.. ;)